Dépêches

INDICE HARMONISE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE

Envoyer Imprimer PDF

BAISSE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE EN AOÜT 2022;

LIRE LA PUBLICATION

Bulletin mensuel des Statistiques Economiques

Envoyer Imprimer PDF

PUBLICATION DU BULLETIN MENSUEL DES STATISTIQUEQ ECONOMIQUES ET FINANCIERES EN JUILLET 2022;

LIRE LA PUBLICATION

L'ANSD recrute 32.500 agents recenseurs

Envoyer Imprimer PDF

L’ANSD RECRUTE DES AGENTS RECENSEURS POUR LA REALISATION DU 5e  RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT (AVRIL-MAI-JUIN 2023) 

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographique (ANSD) lance un appel à candidatures pour un recrutement de 32 500 agents recenseurs dans toutes les localités du pays, en vue  du dénombrement du 5e Recensement général de la Population et de l’Habitat dont les activités sont prévues dans le deuxième trimestre (avril-mai-juin) de l’année 2023.

Les personnes pouvant faire acte de candidature doivent remplir les conditions suivantes :

-       être de nationalité sénégalaise ;

-       avoir 21 ans au moins et 55 ans au plus au 31/12/2023

-       être titulaire du BFEM au moins ou de tout autre diplôme équivalent ; 

Les dépôts de candidature se feront uniquement en ligne à travers la plateforme de recrutement du RGPH-5. https://recruteRGPH5.ansd.sn du 1er octobre au 30 novembre 2022.

Retour à la page du RGPH-5

logo_rgph-5

Contribution de l’entreprenariat et du leadership féminins à la valeur ajoutée de l’économie sénégalaise

Envoyer Imprimer PDF

L’année 2017 a été choisie comme période de référence de l’étude. Les résultats ont montré que les femmes entrepreneures ou gérantes, dans le secteur formel, ont un niveau d’études élevé (60,4% ont le niveau supérieur) et sont relativement jeunes (57,1% ont un âge compris entre 35 et 55 ans). Les principales difficultés qu’elles rencontrent sont relatives aux impôts et taxes et à l’accès aux crédits. Elles contribuent à hauteur de 1 000,5 milliards CFA à la création de revenu, soit 24,5% à la valeur ajoutée du secteur formel. Cette richesse est tirée principalement par le secteur tertiaire avec une contribution de 79,3%.

Télécharger

Hausse du PIB trimestriel - T2 2022

Envoyer Imprimer PDF

Au deuxième trimestre de l’année 2022, le Produit Intérieur Brut (PIB) réel, corrigé des variations saisonnières (CVS), a progressé de 1,6%, par rapport au trimestre précédent. Ce résultat est imputable à l’accroissement des valeurs ajoutées des secteurs primaire (+1,3%), secondaire (+0,7%) et tertiaire (+0,6%). En outre, les taxes nettes de subventions sur les produits se sont bonifiées de 8,7%. Par rapport à la même période de l’année 2021, le PIB réel du deuxième trimestre de 2022 est ressorti en hausse de 2,9%. Sous l’angle de la demande, le regain d’activité économique au deuxième trimestre de 2022, par rapport au même trimestre de l’année précédente, s’est traduit, en termes réels, par l’accroissement des exportations de biens et services (+21,0%), de la formation brute de capital fixe (+10,1%) et de la consommation finale (+0,5%). Le Produit Intérieur Brut nominal est estimé à 3 950,0 milliards de FCFA au deuxième trimestre de 2022.

Télécharger la publication

Page 3 sur 125

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !