Depêches ANSD

Evenements

Appel à communication : Colloque « Efficacité des politiques publiques de développement ; quels enseignements des études d’impact ? »

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre d’un partenariat de formation à la recherche, l’Ecole nationale de la Statistique et de l’Analyse économique Pierre NDIAYE (ENSAE), l’Institut de Développement (IRD) et l’Université Paris Dauphine organisent les 1 et 2 décembre 2022 un colloque sur « l’efficacité

des politiques publiques de développement ; quels enseignements des études d’impact ? ».

Alors que ces dernières décennies de nombreux travaux académiques ont été entrepris pour comprendre l’efficacité des politiques publiques du développement, peu d’entre eux ont pu être présentés et discutés en Afrique. Ce colloque sera l’occasion à des enseignants- chercheurs, doctorants ou praticiens du développement de présenter leurs travaux portant sur des évaluations de politiques de développement mises en place au Sénégal et dans la sous- région. Les recherches pourront porter sur un large spectre de sujet : marché du travail, questions de genre, éducation, fiscalité, environnement, ...

Le colloque est ouvert aux travaux en économie, statistique, démographique, sciences politiques, voire en sociologie. Cependant, ils devront être orientés sur des questions d’évaluations d’impact de politiques de développement.

Le colloque se tiendra à l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), Rocade Fann Bel-Air Cerf-Volant. Les communications pourront avoir lieu en français ou en anglais. Pour les non-résidents du Sénégal, la présentation se fera en ligne via une plateforme.

A cette occasion, un maximum d’une quinzaine de communications seront retenues par un comité scientifique.

Calendrier :

  • 15 octobre 2022 : envoi de propositions de communication : articles entièrement rédigés ou bien propositions de résumé́ d’une à deux pages
  • 30 octobre 2022 : réponse du comité́ scientifique
  • 01-02 décembre : présentation orale

Voir avis

La cartographie : une étape cruciale du recensement

Envoyer Imprimer PDF

A. La cartographie censitaire générale

La cartographie censitaire est l’une des phases essentielles des activités préparatoires du recensement.  En effet, le succès du dénombrement dépend fortement de la qualité des travaux cartographiques. Son objectif immédiat est de fournir à l’agent recenseur tous les renseignements utiles pour bien repérer les limites les limites de son district de recensement. La cartographie permet également de bien répartir le volume de travail lors de la phase de dénombrement, afin que chaque agent recenseur ait une zone d’évolution précise dans sa taille et ses limites et de garantir l’exhaustivité, tout en évitant les omissions et les doubles comptes.

B. La cartographie pilote 

Dans le processus de mise en oeuvre du RGPH-5, la phase de dénombrement du RGPH-5 est précédée d’une cartographie censitaire pilote puis d’une grande cartographie. La cartographie censitaire permettra de procéder à la mise à jour des listes de concessions et ménages et au découpage du territoire national en aires géographiques regroupant un certain nombre d’habitants, communément appelées districts de recensement, en vue de préparer le dénombrement de la population et de l’habitat de 2023.

Elle est réalisée entre les mois de novembre 2021 et janvier 2022 dans huit régions du Sénégal (Dakar, Fatick, Kaolack, Diourbel, Matam, Saint Louis, Kédougou, Ziguinchor).

L’objectif général de cette opération pilote est d’éprouver sur le terrain l’ensemble de la méthodologie de la cartographie censitaire surtout dans toute sa dimension technologique.

De manière spécifique, la cartographie pilote vise à :

  • tester le processus de collecte et de centralisation des données de la cartographie ;
  • tester la robustesse des équipements électroniques ;
  • tester le dispositif organisationnel ;
  • évaluer la qualité du découpage en Districts de Recensement ;
  • évaluer le temps de collecte ;
  • évaluer le temps de traitement.

Recrutement du personnel de terrain

Un appel à candidature a été lancé à travers la plateforme de recrutement de l’ANSD. Au total, 290 agents ont été présélectionnés par la commission de recrutement de l’ANSD selon des critères prédéfinis pour suivre la formation.

Formation des agents cartographes

La formation des agents de terrain s’est tenue au CICES du 14 février au 4 mars 2022. Elle s’est déroulée en deux phases: une phase théorique avec comme support de formation le manuel d’instruction et une phase pratique portant sur l’utilisation des fiches techniques de cartographie incorporées dans l’application de collecte.

Des tests ont été effectués après chaque phase et 240 agents cartographes répartis en 60 équipes ont été retenus, ainsi que 23 cartographes séniors. Chaque équipe est composée d’un chef d’équipe, de trois agents cartographes et d’un chauffeur.

formation-carto

Déploiement des équipes

Le déploiement des équipes a commencé par celles de Dakar le 23 mars 2022, pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif de collecte. Les équipes des régions ont été déployées le 1er  avril 2022, à la suite d’une journée de lancement qui a eu lieu le mercredi 30 mars 2022.

img_4568 img_4572

Pour la réussite de cette opération, l’ANSD invite les populations à réserver un bon accueil aux agents cartographes et à leur fournir des informations exactes et fiables.

Retour à la page du RGPH-5

logo_rgph-5

Atelier utilisateurs-producteurs

Envoyer Imprimer PDF

Dans la perspective de promouvoir une valorisation maximale des données attendues, l’ANSD, en rapport avec ses partenaires institutionnelles, a organisé des journées de concertation avec l’ensemble des acteurs du Système Statistique National ainsi que les autres utilisateurs de données de recensement afin d’engager des consultations élargies, pour recueillir les besoins en données et d’examiner leur prise en charge dans la stratégie de collecte et de diffusion des produits du 5e  Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5).

Après le premier atelier organisé en avril 2022, un second atelier utilisateurs-producteurs a été organisé au mois de mai pour valider les versions finales des questionnaires du RGPH-5, suite aux arbitrages effectués par la conception sous la supervision de la coordination. A terme, le but poursuivi est de parvenir à mieux valoriser les produits du recensement et optimiser les importantes ressources engagées dans sa mise en œuvre.

atelier-utilisateurs-producteurs

Retour à la page du RGPH-5

logo_rgph-5

Réalisation du recensement pilote

Envoyer Imprimer PDF

Le dénombrement pilote s’est déroulé du 14 mai au 08 juillet 2022 dans les régions de Matam, Kaolack, Dakar, Kédougou et Ziguinchor. Il a pour objectif principal de simuler l’exécution dans les mêmes conditions que le dénombrement général prévu en juin 2023.

Retour à la page du RGPH-5

logo_rgph-5

Campagne de sensibilisation : tenues des CRD, CDD et CLD dans les Régions, Départements et Arrondissements

Envoyer Imprimer PDF

Une série de Comités régionaux de Développement (CRD) a été tenue dans les 14 régions du Sénégal. Ces CRD ont eu pour objectif de présenter les différentes phases de mise en œuvre du RGPH-5. Ils ont été réalisés par axe:

✔     Axe 1: Saint-Louis, Matam et Louga sur la période du 22 février au 01 mars 2022;

✔     Axe 2: Fatick, Kaolack, Kaffrine et Diourbel sur la période du 01 au 04 mars 2022;  

✔     Axe 3: Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor sur la période du 08 au 18 mars 2022;

Les CRD de Thiès et Dakar sont tenus respectivement les 10 et 16 mars 2022.

A l’issue des CRD tenus dans les 14 régions, les acteurs locaux (Autorités Administratives, Chefs de Services, etc.) ont fortement recommandé la tenue d’ateliers de sensibilisation au niveau des départements et arrondissements. C’est à ce titre que les chefs de SRSD tiennent, depuis le 31 mars 2022, des Comités départementaux et locaux de Développement avec les acteurs à la base.

crd-dakar-rgph5


Retour à la page du RGPH-5

logo_rgph-5

Page 1 sur 15

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !